Vous êtes ici : Accueil » Nos engagements » Certifications bois » Les certifications forestières

Les certifications forestières

Il existe une véritable culture forestière en Europe.
L’objectif : la « gestion durable de la réserve forestière » façe à une demande de plus en plus importante d’approvisionnement en bois.
OLG France garantit la provenance du bois, notamment grâce à des certifications reconnues par l’Union Européenne (RBUE), afin de bannir du marché le bois et les produits dérivés issus d’une récolte illégale. Ainsi le produit fourni garantit au consommateur final, l’assurance d’acheter un produit respectueux de l’environnement.
certification forestiere Les certifications forestières

Il existe trois principales certifications forestières à travers le monde :

logo pefc noir Les certifications forestières PEFC® (Progam for the Endorsment of Forest Certification scheme)
Son objectif ? Promouvoir les bonnes pratiques forestières compatibles avec la protection des ressources forestières et le bien-être économique et social des populations concernées.
La certification PEFC® garantit que chaque forêt est gérée selon les règles établies par des professionnels et les organismes indépendants accrédités. Le bois récolté est identifié à chaque étape de transformation.
Apposé sur un produit en bois,  le logo PEFC garantit que le produit est constitué d’au moins 70 % de bois issus de forêts certifiées PEFC®.
Numéro de certificat : CU-PEFC-008535
 logo fsc noir Les certifications forestières FSC® (Forest Stewardship council)
Son objectif ? Encourager les initiatives de gestion forestière d’un point de vue social, éco-responsable et écologique en les rendant visibles par un label apposé sur les produits issus de forêts certifiés.
Le logo FSC® rend visible aux yeux du consommateur l’identification des produits en bois issus d’une forêt bénéficiant d’une gestion forestière respectant les principes de développement durable.
Pour qu’un produit puisse être labélisé FSC®, il faut que le bois provienne d’une forêt certifiée FSC® et que tous les intervenants dans le processus de transformation et de commercialisation obtiennent la certification FSC®.
Numéro de certificat : CU-COC-008535
SVLK (Timber Legality Verification System)
Son objectif ? Fournir l’assurance que tous les produits à base de bois provenant d’Indonésie soient traçables et que leur point d’origine soit vérifiable.
Cette certification Indonésienne permet donc de s’assurer que le bois provient de sources légales et que l’ensemble des produits exportés soit conforme à la réglementation indonésienne.