Le bois est un matériau naturel et vivant.
Il réagit à son environnement météorologique, en modifiant son aspect.
Chaque essence de bois possède des caractéristiques spécifiques.
L’épicéa est le plus célèbre de résineux. Solide et résistant, celui-ci possède une protection naturelle. Il est cependant indispensable de traiter le bois avec un produit insecticide et fongicide pour lui conférer une protection supplémentaire.
L’épicéa est un bois très blanc et lustré, parfois brillant en surface rabotée. Le fil est d’une rectitude remarquable : petits nœuds fréquents.
Le bois de l’épicéa est naturellement isolant de part sa faible conductivité thermique.
Masse volumique :
Elle dépend de la provenance et des conditions de croissance. Mais généralement de 450 kg/m3 pour un taux d’humidité de 15%.
Traitement autoclave :
Le traitement autoclave protège l’épicéa contre la putréfaction, afin d’assurer aux produits une résistance contre les insectes et fongicides dans le cadre d’une utilisation extérieure y compris en milieu humide permanent.
Le bois thermo-modifié est une innovation technique. Le processus de modification thermique consiste à soumettre le bois à des températures élevées (entre 160 et 215 °C) en plusieurs étapes afin de retirer l’eau présente dans celui-ci. Le processus se fait en douceur, sans choc thermique brutal. Ainsi la résine a été éliminée ou séchée. Il n’y a plus de risque d’écoulement : les bactéries sont éliminées et le bois devient ainsi stérile. Le bois ne réabsorbe plus l’eau, ce qui se traduit par une nette amélioration de sa stabilité dimensionnelle (moins de torsion et gondolage) et de ses propriétés isolantes (+25 %).
Le produit final est :
- Entièrement naturel
- Exempt de produits chimiques
- Naturellement imputrescible, durable
- Résistant aux insectes
- Facile à travailler
Il regroupe plusieurs essences de bois. Nous commercialisons principalement des produits en bangkiraï, keruing et en bois mixte
- Le bangkirai
- Il est également appelé Yellow Balau lorsque le bois provient de Malaisie et non d’Indonésie. Sa couleur est brun jaune, à brun rougeâtre plus ou moins foncé. Résistant aux champignons et aux termites sous climat tempéré, c’est un bois durable.
- Le keruing
- Le cœur du bois est de couleur rouge, et tend vers le brun. Résistant aux champignons, ce bois naturellement durable est variable d’une espèce à une autre. Il est donc recommandé d’utiliser des tampons pour éviter le contact directement avec le sol.
Nos produits en bois mixte exotique se composent de 3 essences de bois :
- Le balau
- De couleur brun rouge, c’est un bois durable très proche du bangkirai. En cas de temps humide, il est recommandé d’appliquer un traitement adapté.
- Le kapur
- De couleur rouge brun tirant vers le rose, il possède une légère odeur de camphre et présente des fines veines de résine. Très résistant contre les champignons et plus modéré concernant les termites sous un climat tempéré, le kapur est un bois durable.
- Le kempas
- De couleur rose lorsque qu’il vient être scié, ce bois devient rouge marron naturellement. Résistant contre les champignons. Le kempas est un bois durable, un traitement sera peu perméable. Éviter le contact direct avec le sol.
De la famille des pinacées, le mélèze produit un bois à la durabilité reconnue et à l’esthétique appréciée, de couleur clair, brun doré. Ses qualités naturelles sont susceptibles de satisfaire les exigences des utilisateurs dans des domaines très variés, tant en usage intérieur qu’extérieur. Il est naturellement imputrescible et présente relativement une bonne durabilité.
Masse volumique :
Elle dépend de la provenance et des conditions de croissance. Généralement de 600 kg/m3 pour un taux d’humidité de 15%, cela en fait un des résineux les plus lourds.
Le douglas est un bois résineux de couleur clair (rouge, rosé) qui possède une bonne durabilité naturelle. Il convient pour une très large gamme d’utilisation. Son grain fin et la faible quantité de nœuds qu’il contient en font un bois de menuiserie typique, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. De plus, il possède la propriété de durcir en vieillissant. C’est une essence non traitée, car naturellement imputrescible.
Masse volumique :
Elle dépend de la provenance et des conditions de croissance. Mais généralement de 550kg/m3 pour un taux d’humidité de 15%. Cela en fait un des résineux les plus lourds.
Le pin sylvestre est l’un des meilleurs résineux, il provient en grande partie du nord de l’Europe. Sélectionné pour la finesse de son bois et son homogénéité, son fil est généralement droit et comporte quelques nœuds. Le pin est un bois moyennement dense, ce qui le rend plus facile à installer. C’est un bois durable et résistant à l’attaque des champignons ou des insectes lorsqu’il subit un traitement autoclave.
Traitement autoclave :
Le traitement haute pression protège le pin par imprégnation d’agents de conservation. Il est recommandé pour les bois exposés aux conditions rigoureuses, et présente une garantie contre l’attaque des insectes, les pourritures et champignons dans le cadre d’une utilisation extérieure y compris en milieu humide permanent. A noter que le pin peut présenter parfois
des suintements de résine.
Le bois composite est composé de fibres et polymères qui offre des avantages uniques lors de la construction de votre terrasse, notamment la simplification de la pose (montage simple grâce à des attaches spéciales, pas de vis visibles). C’est également un bois sans échardes, qui ne gerce pas. Les lames de terrasse et dalles en bois gardent leurs caractéristiques pendant de longues et il donnera un aspect moderne et naturel à votre terrasse grâce aux nuances de couleurs.
Entretien :
Le bois composite demande peu d’entretien, il est imputrescible, résistant aux intempéries et, est durable au contact de l’eau ou de la terre. Vous pouvez éliminer ou réduire de nombreuses taches avec une brosse métallique douce.